"Les Îles Eoliennes, à l’ombre incandsecente du volcan Stromboli".

Source Ouest France

Îles Eoliennes

Les petites merveilles au large de la Sicile

Les Eoliennes 

Les Eoliennes, Sept îles parsemées sur la mer Tyrrhénienne, au nord-est de la Sicile. Sept volcans surgis des eaux au cours des derniers 200 000 ans au gré d’éruptions successives. Leur forme conique emblématique, leur alignement soulignant la fracture entre plaques continentales africaine et européenne en font des exemples d’archipel volcanique: l’Unesco les a, à ce titre, classées au patrimoine mondial de l’humanité. À chacune sa personnalité: Vulcano et ses bains de boue sulfureux, Lipari et son château-acropole, Salina et ses vignes de malvoisie, Filicudi en marge du monde, Alicudi encore plus solitaire, Panarea la jet-seteuse et bien sûr, Stromboli, la plus célèbre, où les éruptions continuent de rougeoyer dans la nuit tombante.

Cap sur des îles de rêve…

 

Vulcano

Sable noir, bains de boue et cratère. 

Les plages sont tapissées de sable volcanique noir. Les bains de boue proches du port invitent à la détente, avant de se rincer dans la mer qui gargouille de mille bulles de souffre. La Fossa, (le cratère) vous invite à une ballade environs 45 min.

 

Lipari

l’île capitale des Éoliennes

Dominant la ville et son lacis de ruelles, le castello veille sur deux ports celui de commerce (Marina Lunga), au nord, où accostent les ferries ; celui des pêcheurs (Marina Corta), au sud, où des dizaines de barques se serre à l’ombre de deux églises. La passeggiata, cette promenade, y est un rite immuable.

 

Salina

Vignes, sentiers, gastronomie, Il Postino

Salina affirme la puissance endormie de ses deux volcans formateurs, culminant

à 962 m et 860 m. Pollara un hameau niché dans un cirque de montagne qui s’agrippe à un promontoire dominant la mer de 100 m ou l’Anglais Michael Radford a tourné le film Le Facteur (Il Postino), avec Philippe Noiret et Massimo Troisi, faisant du lieu une sorte de mythe. On descend en pèlerinage (170 marches) à la crique étroite où les hangars à bateaux se creusent dans la falaise avant d’assister, chaque soir à 18 h, à la diffusion du film au snack-bar L’Oasi devant une bonne granita. La jeune cheffe étoilée Martina Caruso, enfant de Salina, a la cuisine dans la peau et l’inspiration chevillée à son île de 26 km2. Elle a été nommée à 29 ans « chef femme de l’année Italie 2019 » par le guide Michelin. Restaurant « Signum », Via Scalo 15 Malfa (Salina)

 

Panarea

Aura glamour et jet set

De toutes les Éoliennes, Panarea est la plus superficielle. Tout commence en 1959 lorsque l’île de 3,4 km2 reçoit cinq mois durant l’équipe de tournage de L’Avventura, le premier grand succès d’Antonioni. L’île est alors à l’abandon, désertée par sa population. La polémique déclenchée par le film, couronné par un prix du Jury à Cannes, attire les regards. Une bande de Milanais débarque et rachète pour trois fois rien les demi ruines des hameaux. Panarea devient une île de villégiature, port d’attache d’artistes, d’habitués et de la jet set. L’île vau certainement le détour, une ballade par les minuscules ruelles s’impose et la découverte de punta Milazzese au long doigt de terre figé entre trois criques aux eaux translucides. 

 

Stromboli

l’apothéose des îles Éoliennes majestueux, le Stromboli dresse sur les eaux un cône presque parfait. Plus qu’une île. Le Stromboli est avant tout un volcan. Un monstre de basalte qui n’a de cesse, d’impressionner par ses explosions de lave, les anciens parlaient déjà de « phare de la Méditerranée ». Rendez-vous à 17 h au pied de l’église San Vicenzo. En attendant les guides (obligatoire), les randonneurs sont équipés de leur casque et chaussures de randonnée. Le Stromboli culminant à 926 m, n’est pas facile à conquérir: la pente, raide du départ, l’est bientôt davantage encore ! Le sommet est atteint au soleil couchant, après 2 h 30 à 3 h de marche. Une première lueur rougeoyante se dessine dans la nuit qui sombre. Puis, soudain, le ciel explose d’une gerbe de lave incandescente. Après 45 min à 1 h de ce spectacle, il faut redescendre pour rejoindre la quiétude du village de San Bartolo.

Notre croisière

Départ de la marina de Milazzo sur la côte nord de la Sicile. Notre programme comprend la navigation décrite ci-dessous, mais peut varier en fonction de la météo ou des envies des équipiers.

 

Notre programme de navigation

 

Jour 1 samedi : Milazzo - Vulcano
Embarquement vers 17h00, navigation environ 3h pour rejoindre Vulcano mouillage dans la superbe crique à l’arrière du village. Diner sur le bateau ou au restaurant. 

 

Jour 2 dimanche : Vulcano – Filicudi
Découverte de la plage de sable noir. Bain de boue ou randonnée sur le Fossa (cratère) 45 min. Navigation jusqu’à Filicudi env. 4h Mouillage baignade randonnée, profité du calme et la solitude de Filicudi. 

 

Jour 3 lundi : Filicudi - Salina (Pollara)

Navigation vers Salina env. 3h. Mouillage à Solara visite de la fameuse plage de (Il Postino) et du village. Baignade et randonnée. Nuit à l’ancre ou au port de Salina.  

 

Jour 4 mardi :Salina – Panarea

Petit déjeuner, départ pour Panarea environs 2 h Panarea  visite du village et randonnée vers Punta Milazzese. Nous vous récupérons à la Cala Junco. Cap sur les rochers de Bottaro pour une baignade dans les bulles de souffres. Retour à Panarea, apéritif. Nuit à l’ancre, sortie au village possible.    

  
Jour 5 mercredi : Panarea – Stromboli

Navigation vers le Stromboli env. 2h. Approche par la côte Nord, prise de coffre devant le village de San Bartolo, visite du village, baignade avant le départ de l’ascension à 17h. Retour vers 21h diner au restaurant. Pour ceux qui ne veulent pas grimper sur le Stromboli, nous proposons une navigation nocturne pour voir les irruptions, spectacle magique depuis la mer. 

 

Jour 6 Jeudi : Stromboli - Lipari 

Longue navigation vers Lipari env. 4h mouillage ou amarrage au port dépendant de la météo. Visite du Castello et du village. Soirée au village.     
 

Jour 7 vendredi : Lipari – Vulcano - Milazzo
Navigation retour vers Milazzo arrêt à Vulcano pour un dernier bain de boue, départ vers 14h. Pour  Milazzo. Faire le plein d’essence, amarrer le bateau et sortie en ville. Nuit sur le bateau à la Marina.

 

Jour 8 samedi : Milazzo
Petit-déjeuner en ville, débarquement vers 9h00.

Le bateau

Un monocoque de location d’environ 13 m de long.

4 cabines doubles sont à votre disposition pour l’hébergement.

Les cabines peuvent être partagées ou réservées pour une personne.

Pour plus de comfort nous limitons la croisière à un maximum de 6 personnes. 

Pour une réservation privée (famille, entreprise, association, etc.) nous embarquons jusqu'à 8 personnes.

Nos dates

Croisières du samedi au samedi suivant

printemps du 16.05.20 au 13.06.20

autome du 12.09.20 au 17.10.20

Tous compris

Salsa Sails

Martin Dauner

salsasails@gmail.com

+41 79 759 83 50

1867 OLLON CH

Nous parlons  Français, Anglais, Allemand et Suisse Allemand

Crédit photographique

​Île d'Elbe / Aymeric Niederhauser,  M.D.

Croatie / Debbie Smith, M.D.

Eoliennes / Françoise Pittier / Debbie Smith, M.D.

Cuba / M.D

Bahamas / M.D

copyright© salsa sails